Dans l'objectif de... Roxane (spnp) / interview



          Voilà un bout de temps que l'envie de publier cet article m'a pris. Cet article d'ailleurs, aurait pu s'appeler "derrière la caméra", parce que oui, aujourd'hui, je vais tenter de vous en apprendre un peu plus sur Roxane et sa chaîne youtube shootpicsnotpeople. Pour cela je lui ai posé tout un tas de petites (et grandes) questions pour savoir un peu tout ce qui se passe au delà de ses vidéos youtube. Parce que cette question du juste milieu entre une vie virtuelle et une vie réelle me tourmente encore, je l'avoue. Nous connaissons (ou vous connaîtrez après avoir lu cet article) la Roxane que nous voyons sur les vidéos, sur notre écran d'ordinateur. Et parce que je suis d'une nature très curieuse et que poser des questions c'est un peu mon dada, j'ai eu envie de connaître un peu plus la "vraie" Roxane, au delà de ses vidéos youtube. 
          Bien évidemment je n'allais pas vous parler de youtubeurs comme Cyprien, ou encore de Marie (enjoyphoenix)(même si je meurs d'envie de savoir les moindres de détails de leur vie)(et d'ailleurs je trouve ça tordu d'être curieux au point de vouloir connaître la vie de personne qu'on voit seulement à travers un écran, cette curiosité vient surement du fait que ces personnes nous inspirent). Tout simplement parce qu'ils sont déjà bien assez connus comme ça (bon d'accord de toutes façons ils n'auraient pas accepté de répondre à mes questions). 

          Roxane a 17 ans et s'apprête à rentrer en terminale L à la rentrée, et elle a gentiment accepté de répondre à mes questions. Comme je l'ai déjà dit, il s'agit bien de la Roxane de Shootpicsnotpeople (pseudo au passage très bien trouvé pour ceux qui le comprenne). Quand on lui demande de se présenter, elle nous dit qu'elle habite en région Parisienne, qu'elle ne pratique pas de sport (si vous saviez comme je me sens moins seule tout un coup), qu'elle ne joue d'aucun instrument (bon sur ce coup là, je me sens un peu seule avec ma flûte traversière et mon piano). Mais surtout, elle nous dit qu'elle est passionnée par l'art. Et c'est un peu pour cette raison que j'ai choisi d'interviewer si je puis dire Roxane, pour sa personnalité et sa passion pour l'art (il faut d'ailleurs que vous sachiez que non seulement elle filme des vidéos depuis 2 ans, mais qu'elle prend aussi beaucoup de photos et ce depuis maintenant 4 ans). C'est alors qu'elle affirme qu'elle aime beaucoup le cinéma, la mode, la photographie, et qu'elle adore peindre ou encore dessiner. Au delà de l'art, elle aime voyager et manger (ah si tu savais comme je t'aime dans ces moments là Roxane). Et bien évidemment faire des vidéos sur youtube. 

>> PLUS DE PHOTOS SUR SON INSTAGRAM

J'ai cru comprendre que tu avais crée ta chaîne youtube en parallèle avec ta page de photographie à la base. Quel a été le déclic, comment et pourquoi as tu petit à petit fait des vidéos plus axées sur la mode?

          En 2011 j'ai crée une page de photographie sur Facebook, et tout début 2013 une amie a filmé le déroulement d'un de mes shootings et j'ai publié la vidéo sur YouTube. Je me suis donc dis que je pourrai régulièrement filmer mes séances photos pour que les abonnés de la page aient accès à des trucs plus variés. J'ai donc filmé plusieurs autres shootings, et fin janvier 2013 j'ai découvert la communauté des YouTubeuses mode/beauté, et j'ai adoré le concept. 
          Sur la même chaîne, j'ai donc posté quelques OOTD. Puis petit à petit j'ai commencé à filmer des Vlogs, des Lookbooks.
        Et maintenant ma page Facebook n'existe plus (mais on peut toujours retrouver mes photos ici : http://rxnphotographs.tumblr.com). 

>> PETIT APERÇU DE SON TRAVAIL
Qu'est-ce qui inspire tes vidéos, ton style vestimentaire? (des personnes en particulier que tu suis sur instagram, Pinterest ou autres? des icones?) 

           Je n'ai pas une inspiration en particulier que ce soit pour mes vidéos, ou ma façon de m’habiller, mais je pense qu'à force de regarder pleins de Youtubeuses différentes, je "m'imprègne" de leur montage/leur style, et puis ensuite je retiens ce qui plait, et le fait à ma façon.

Si tu devais choisir 3 youtubeuses/youtubeur parmi ceux et celles auxquel(le)s tu es abonné, qui choisirais tu et en quoi se démarquent t-ils des autres?

          Si je ne devais garder que 3 chaînes (dans le domaine mode/beauté) je garderais Jenn Im, de la chaîne Clothesencounters, c'est ma Youtubeuse préférée, j'adore son style, ses Vlogs sont toujours super bien faits et elle est magnifique! Ensuite je garderai Elodie de Lecoindelodie, car c'est une des premières chaînes que je regardais quand j'ai commencé, et j'adore sa personnalité, son style. Et pour finir, je pense que je garderais Zoella! Elle ne fait pas spécialement partie de mes YouTubeuses préférée, mais je l'aime quand même beaucoup, je la garderais parce qu'elle ne fait pas uniquement des vidéos mode/beauté, mais aussi des challenges et autres avec ses amis, donc ça fait un peu de "divertissement"! ;)

Est-ce que youtube influence véritablement ta vie de tous les jours? (dans ton entourage, au lycée...) Comment a réagi ton entourage en sachant que tu faisais des vidéos? (est-ce que tu arrives à parler facilement de tes vidéos à tes proches?)

          Je ne trouve pas que YouTube est une influence sur ma vie au lycée ou quand je passe du temps avec ma famille/mes amis. Mais YouTube a quand même un place très importante dans ma vie, c'est quelque chose auquel je pense tous les jours, je lis les commentaires que je reçois, cherche de nouvelles idées... Je n'ai pas vraiment de problème pour en parler avec ma famille, mais je suis toujours un peu gênée d'aborder le sujet avec des amis, car tout le monde n'est pas forcément au courant, et ça ne me mets pas toujours très à l'aise d'en parler. Mais je n'ai subit aucune moquerie ou mauvaise réaction de la part de mon entourage.

Préfères tu prendre des photos ou réaliser des vidéos maintenant?

          Le choix est vraiment très difficile, et j’adore les deux, mais de manière générale, je préfère être derrière la caméra que devant: donc prendre des photos ou réaliser des vidéos (style court métrage/clip), plutôt que des vidéos style tag, haul… Car je préfère le côté créatif/artistique.

Qu'est-ce que tu souhaites faire comme métier plus tard? (ou dans quel domaine tu aimerais travailler)

          Honnêtement, je n’aime pas trop aborder le sujet des mon avenir sur les réseaux sociaux, je pense que tant que rien n’est vraiment concret je ne vais pas en parler. Mais en tous cas, j’aimerai beaucoup travailler dans le domaine artistique, et plutôt dans l’audiovisuel. 

Est-ce que tu aimerais avoir le succès sur YouTube de certaines filles comme EnjoyPhoenix? Concrètement, comment réagirais tu face à un tel succès? 

          C’est très difficile de se projeter de s’imaginer à sa place, ou à celle de très grands youtubeurs. Il est certain que si là, du jour au lendemain je me retrouvais avec 1 million d’abonnés, je ne m’en sortirais pas, je ne me vois pas du tout « affronter » ce genre de situation. Pour l’instant je n’ai pas vraiment envie d’avoir autant d’abonnés, mais c’est vrai que d’être aussi connu peut ouvrir beaucoup de portes pour l’avenir! 

Tes magasins préférés? Tes derniers achats ou ceux que tu aimerais prochainement effectuer? 

Mon magasin préféré est Urban Outfitters, je l’ai découvert lors d’un voyage à New York en 2012. À l’époque, je ne connaissait pas du tout et j’ai vraiment A-DO-RÉ ce magasin, la mise en place des produit, la décoration, le style des vendeurs, et surtout les vêtements! Tout est vraiment parfait… sauf le prix… Il est vrai que ce magasin est très cher. J’y vais donc très rarement, mais j’aime y aller juste pour le plaisir des yeux. Si je devais choisir un magasin aux prix plus abordables, je prendrais Zara, je m’y habille depuis toujours, on y trouve de tout, pour toutes gammes de prix: basiques, chic, originalité… J’aime aussi beaucoup Brandy Melville, mais je trouve ça un peu cher et je n’y vais pas très souvent.  Et je pense que pour les soldes d’été je vais aller faire un tour dans les magasins que je viens de citer, et surement aussi Forever21, American Apparel

Tes musiques du moment? Tes films préférés? 

Je ne sais jamais quoi répondre quand on me demande mes musiques du moment! Car je n’ai pas d’artiste favoris… Mais les dernières musiques que j’ai écoutées sont : « Down with the trumpets - Rizzle Kicks », « Once upon a time - Chinese Man » et « Chasing cars - Snow Patrol » .C’est très difficile de faire une sélection car je regarde énormément de films, mais mon film préféré est « Happiness Therapy » (VO: Silver Linings Playbook) de David O. Russel, avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. J’aime tellement ce film, c’est d’ailleurs ce film qui m’a fait aimé Jennifer Lawrence, elle a d’ailleurs eu un oscar pour son rôle! Sinon, j’aime beaucoup les films avec Julianne Moore, car c’est mon actrice préférée.



Est-ce que tu lis des blogs de temps en temps, y'a t-il des blogs que tu aimes particulièrement lire? Est-ce que tu as déjà pensé à ouvrir un blog (où tu écrirais des articles)? 

         Je ne lis pas de blogs, mais de temps en temps, quand une blogueuse poste sur twitter un lien vers un article, je vais y jeter un coup d’œil. Je n’ai rien contre les blogs, c’est juste que je ne prends pas vraiment le temps d’en lire.  Je ne compte donc pas en créer un, je préfère les vidéos à la lecture!

Toi qui aime la photographie, quels sont tes photographes préférés, ceux qui sont susceptibles de t'influencer dans tes photographies? 

          J’adore Annie Leibovitz, et j‘aime m’inspirer de photos instagram ou tumblr. Mais j’aime beaucoup de photographes peu connus que j’aime « garder pour moi », la plupart on un style un peu rétro, très spontané.

As tu des projets particuliers en rapport avec youtube?

          Pour l’instant je n’ai aucun projet professionnel en rapport avec YouTube, mais j’ai quelques idées de projets de vidéos que j’aimerais beaucoup réaliser sur ma chaîne.

 Une question que beaucoup de personnes regardant des vidéos se posent, il ne faut pas se mentir (tu n'es pas obligé de répondre si tu trouves ça trop indiscret) : gagnes tu de l'argent avec tes vidéos? 

          Je ne gagne pas d’argent avec YouTube, du moins pour l’instant. Il y a quelques temps, j’ai commencé à m’intéresser au processus de la monétisation, voir comment il fonctionne, etc… Puis récemment j’ai activé la monétisation sur quelques unes de mes vidéos, mais pour l’instant, je n’ai encore jamais reçu d’argent. Et sinon, côté partenariats, je n’en ai jamais fait sur ma chaîne, j’ai pourtant reçu beaucoup de propositions, mais je les ai toujours refusées, cela ne m’intéressait pas de parler de choses « imposées » sur ma chaîne, et les produits ne me faisait pas envie.

Encore une question à laquelle tu n'es pas obligée de répondre : est-ce que tu as un conseil à me donner pour que j'améliore mon blog, des suggestions à me faire?

          Je ne suis pas une spécialiste des blogs, je n’y connais pas grand chose, mais de ce j’en ai vu, ton blog m’a paru vraiment cool, j’ai bien aimé la présentation, et les articles m’ont semblé intéressant! Continue! :)

 Aujourd'hui 12 396 personnes sont abonnées à ta chaîne, qu'est-ce que ça te fait, est-ce que tu réalises qu'autant de personnes te suivent? Qu'est-ce que tu dirais à ces personnes si tu les rencontrais? 

          C’est très dur de m’imaginer autant de personne en face de moi, et comme je n’ai jamais organisé de meet up, j’ai beaucoup de mal à me rendre compte qu’autant de personnes me suivent, et je pense que je seraient très intimidée face à tant de gens! Mais il m’est arrivé de rencontrer des abonnées et ça m’a toujours fait très plaisir , c’est agréable de discuter, de leur apporter plus d’info sur moi/ ma chaîne. 
          Encore merci beaucoup pour cette « interview », ça m’a fait énormément plaisir de répondre à ces questions!

SA CITATION PREFEREE/
"Le futur c'était mieux avant"
TUMBLR           /          INSTA          /          TWITTER

MON NOUVEAU BLOG PAR ICI 

10 commentaires:

  1. Je suis depuis un petit moment cette youtubeuse et j'aime énormément ce qu'elle fait,a chaque fois j'attends ses prochaines vidéos avec impatience et ses shooting sont toujours magnifiques! Les modèles,le lieux,les accessoires fin tout! thedangerousworldoffashion.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi :) merci pour ton avis là dessus

      Supprimer
  2. J'adore cette youtubeuse, c'est l'une de mes préférés et quand j'ai vu son nom s'afficher sur mon écran j'ai direct cliquer sur ton article.C' est vraiment cool que tu ai pus " l' interviewer ", j'avais fait ce genre d'article une fois sur un blog et je me rapelle avoir adoré l'écrire :) En tout cas les questions que tu as poser sont cool :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui et ces photographies sont sublimes,quoi ! J'aime vraiment son style de photographie et ces modèles sont magnifique !

      Supprimer
    2. C'est vraiment gentil merci beaucoup pour tes commentaires!! En effet cette fille a des qualités sur tous les plans, que ce soit au niveau de son style, qu'au niveau de ses photographies ou de ses vidéos!!
      Est-ce que ton article interview est toujours en ligne sur ton blog? :) C'est vrai que moi aussi je prends beaucoup de plaisir à écrire ce genre d'article
      gros bisous

      Supprimer
  3. Oh adorable, merciiiiiiiii!
    Super article, j'adore cette fille!
    Gros bisous <33

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi ihi, gros bisous ♥

      Supprimer
  4. J'adore le concept de cet article. Je trouve cool de découvrir des Youtubeurs / Bloggeurs et autres sous un autre angle de vue :) Jvais aller voir sa page youtube de ce pas :)

    J'adore venir sur ton blog, chaque fois je découvrir 1000 trucs :D Merci <3

    Iva
    http://beblondedontbestupid.blogspot.de

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup faire découvrir des choses et partager mes coups de cœur est vraiment ce que je préfère sur mon blog, alors je suis contente que ça te plaise!!

      Supprimer

N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous désirez, à donner votre avis bon ou mauvais, et à me conseiller! Je vous invite aussi à devenir membre du blog pour le suivre au mieux. Merci pour tout ♥♥